Articles 2011

Articles de presse des manifestations auxquelles nous avons participé en 2011

Noël Affluence des grands jours au marché médiéval de Ribeauvillé

5 décembre 2011 – L’Alsace ©

Une nouvelle fois, à l’occasion du marché de Noël médiéval de Ribeauvillé, malgré un temps maussade et pluvieux, les rues et places de la cité des Ménétriers étaient noires de monde ce week-end.

La particularité de ce marché, qui permet un retour dans le passé médiéval et garde une grande authenticité tant dans ses animations que dans les produits proposés, y est sans doute pour beaucoup.

Danses médiévales de la « Dancerie des Ribeaupierre », cracheurs de feu, sanglier à la broche et cervoise sont autant de clins d’œil vers la Moyen-Âge. Produits du terroir, réalisations artisanales, jus de pommes pressé sur place sont autant de découvertes que les badauds apprécient à leur juste valeur.

Les tasses mises en vente cette année par le comité des fêtes au prix de 1 € (afin d’éviter les gobelets en plastique) ont fait un « tabac » et les organisateurs ont bien peur d’être en manque lors du prochain week-end.

___________________________________________________

Ribeauvillé festoie avec les Ménétriers

4 septembre 2011 – L’Alsace ©

2011-09-04-Alsace1

Ribeauvillé a plongé, hier, dans la folie médiévale. Petits et grands ont sorti leurs costumes d’apparat pour festoyer et faire ripaille.

C’est aujourd’hui le grand jour pour fêter les Ménétriers. Comme elle le fait depuis plus de six siècles, Ribeauvillé s’apprête à vivre le dimanche le plus délirant de l’année. La fête débutera dès 10 h avec des animations musicales, emmenées par les fifres et les tambours et le marché médiéval. Mais le point fort de la journée, celui qu’attendent des milliers de spectateurs, c’est le grand cortège historique. Avec comme thème « Commerce et foires médiévales », il s’ébranlera à 15 h du haut de la ville.

Alors que les constructeurs de chars peaufinaient les derniers détails et que les groupes à pied réglaient les ultimes mises en scène, les premiers visiteurs ont commencé à envahir, hier, les rues de la cité pour profiter des premières attractions, prémices de folles réjouissances.

reste à croiser les doigts pour que la pluie annoncée par la météo ne vienne pas anéantir des mois de travail et de ferveur. Jusque-là, les défilés ont été épargnés et les Ménétriers veulent croire en leur bonne étoile.

Ribeauvillé – Pfifferdaj : un joyeux bond dans le passé

Danses médiévales au Pfifferdaj avec la Dancerie des Riveaupierre

Le grand cortège historique va s’élancer aujourd’hui à 15 h.

Rendez-vous incontournable depuis plus de six siècles, le Pfifferdaj vivra ses heures de gloire aujourd’hui. Dès hier, la ville a plongé dans les couloirs du temps et dans les rues on croisait déjà gentes dames, gueux, seigneurs, preux chevaliers, jongleurs et ménestrels. Un peu partout les acteurs de la fête réglaient les derniers détails et on sentait monter la fièvre. Dans la cour de l’ancienne école des filles, le marché a ouvert ses étals dès potron-minet. On y trouvait tout pour faire ripaille, mais on pouvait aussi discuter avec les artisans en costume d’époque qui proposaient de nombreux produits relatifs au Moyen-Âge. L’après-midi, les danses d’antan, les prestations des cracheurs de feu et les sketchs pleins d’humour des Chercheurs d’art ont ravi les badauds. Une retraite aux flambeaux, un bal public et la fête foraine ont également agrémenté cette veille de fête.

Textes et photos Vanessa Meyer Wirckel

___________________________________________________

Pour festoyer comme jadis

31 aout 2011 – L’Alsace ©

La dancerie des Ribeaupierre : Danses médiévalesÀ Ribeauvillé, l’esprit du Moyen âge ne flotte pas seulement sur le Pfifferdaj : il imprègne la plupart des manifestations, et notamment le marché de Noël.

À Ribeauvillé, le souffle des ménétriers imprègne la plupart des manifestations. Comme plonger dans l’ambiance moyenâgeuse est pour ses habitants, source de tous les bonheurs, la ville s’est proclamée « Capitale des Ménétriers », une façon de mettre en valeur ses traditions et son riche passé.

Clin d’œil aux marchés d’antan, le marché de Noël comble tous ceux qui apprécient de voyager dans les couloirs du temps. Il ouvre ses étals les deux premiers week-ends de décembre. L’occasion pour le public de découvrir les distractions, les gourmandises et les savoir-faire oubliés et de côtoyer troubadours, saltimbanques, seigneurs et damoiseaux. Une incursion dans un Moyen âge de luxe où tout le monde s’amuse

La Dancerie des Ribeaupierre ne manque aucun rendez-vous médiéval pour faire revivre pavanes, branles et autres danses à la mode du Moyen-Âge.

Photo Vanessa Meyer Wirckel

___________________________________________________

L’authenticité respectée

13 aout 2011 DNA ©

Hier à Ribeauvillé débutaient les premières Médiévales des Ribeaupierre. Un bon début pour cette nouvelle manifestation organisée par la Ville dans les jardins de la commune. Promenade dans le temps.

Les jardins de la Cité des Ménétriers accueillent pour la première fois depuis hier les « Médiévales des Ribeaupierre » une manifestation organisée par la Ville qui propose de revenir plus de cinq siècles en arrière. Le public, composé essentiellement de vacanciers, est venu nombreux.

« Authenticité historique » sont les maîtres mots de la manifestation qui se concentre sur l’apogée des Seigneurs de Ribeaupierre, c’est à dire entre 1450 et 1525. «L’objectif est de reconstituer un vrai village médiéval et pour cela, nous avons travaillé avec des universitaires » , explique Jean-Louis Christ, député-maire de la commune. À l’entrée du jardin l’accueil est assuré par la Dancerie des Ribeaupierre, une troupe ribeauvilloise de danse médiévale. En tenue d’époque, sur des airs enjoués, les danseurs invitent le public à prendre part aux festivités. La musique est assurée de mains expertes par l’ensemble Tormis. Sur son estrade, lorsque la danse s’arrête, Jean Geyler de Kaysersberg (1445-1510) célèbre prédicateur de la cathédrale de Strasbourg prodigue aux passants de pieux conseils pour respecter les bonnes mœurs: « A table, préférez le sourire aux éclats de rire peu distingués! »

Découvrir son avenir
Plus loin dans l’allée devant un jeune garçon sceptique, Amaury le magicien joue des tours aux visiteurs. Les pièces de monnaie disparaissent et réapparaissent sous les yeux pétillants des enfants et de leurs parents. Fait rare, le magicien livre ses secrets… Son pouvoir lui vient d’une potion magique. Elle est vente pour trois pièces d’argent seulement ! A côté, dans une ambiance mystique, l’Ottomane, une diseuse de bonne aventure, prédit l’avenir grâce aux cartes…
Au fond des jardins, les visiteurs peuvent découvrir les savoir-faire ancestraux des artisans : les tonneliers qui travaillent avec des outils d’époque, la potière et son tour à pied, les forgerons qui fabriquent les carreaux d’arbalète, le fondeur qui travaille le bronze, et bien d’autres encore.

Tirer à l’arc ou à l’arbalète
Au stand de tirs, petits et grands peuvent s’essayer à l’arc ou à l’« arme du diable », plus communément connue sous le nom d’arbalète. C’est ainsi qu’elle était qualifiée par les autorités religieuses de l’époque car les flèches qu’elle tirait étaient capables de transpercer les armures des chevaliers. Pour agrémenter la promenade, l’aubergiste propose des bretzels ou de délicieuses tartes inspirées de recettes du Moyen Age. Entre autres rafraîchissements, les visiteurs peuvent gouter un jus de pomme pressé sous leurs yeux dans un pressoir à main en bois. Pour ceux qui aimeraient prolonger le voyage dans le temps, il reste des places pour le banquet de dimanche soir. Naturellement, le menu est aussi composé à partir de recettes d’époque. Pas de doute. les papilles seront surprises…

2011-08-13-DNA1

La Dancerie des Ribeaupierre exécute quelques pas devant une fresque représentant une danse macabre réalisée pour l’occasion.

Les Médiévales des Ribeaupierre. Du 12 au 15 août. Renseignements et inscriptions au service culturel de la Ville de Ribeauville. Tel. 03 89 73 20 00 Courriel : culture.ribeauvillé@wanadoo.fr. Accès au jardin de la ville gratuit. Banquet uniquement sur réservation, nombre de places limité, tarif : 45 euros.

 Photos DNA – Elise Lecinski

___________________________________________________

Ribeauvillé – Les premières Médiévales des Ribeaupierre

12 août 2011 – L’Alsace ©

On pourra faire ripailles... Photo d’archive Denis Heyberger

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 août, le Jardin de Ville de Ribeauvillé fera un bond en arrière de plus de 500 ans dans le cadre des premières « Médiévales des Ribeaupierre ».

En partenariat avec le département d’archéologie médiévale de l’Université de Strasbourg et le Pôle d’archéologie interdépartemental Régional, la Ville de Ribeauvillé avait réuni un groupe de travail ayant pour mission de mettre en œuvre la reconstitution d’une foire médiévale telle qu’elle pouvait se dérouler à l’époque de l’apogée des Seigneurs de Ribeaupierre, c’est-à-dire entre 1450 et 1525.

L e résultat de ces travaux est à découvrir sans attendre. Ainsi, de ce vendredi 12 au 15 août inclus de 10 h à 19 h, l’occasion est donnée à chacun, dans un espace clos par des fascines, de découvrir un certain nombre d’artisans moyenâgeux à l’œuvre (forgeron, fondeur, frappeur de monnaies, potier, tonnelier, verrier…) mais également de se divertir avec une large palette de jeux médiévaux pour petits et grands.

Dancerie, tir à l’arbalète et sabbat…
La Dancerie des Ribeaupierre distraira les spectateurs sur des airs de l’ensemble Tormis, Amaury le magicien présentera ses tours tandis que l’Ottomane, diseuse de bonne aventure lira dans les lignes de la main. L’aubergiste proposera des boissons rafraîchissantes ainsi que quelques spécialités.

Rappelons que l’accès au Jardin de Ville est gratuit.Le stand de tir à l’arbalète permettra de découvrir la puissance de cette arme qualifiée par les autorités religieuses de l’époque d’« arme du diable ».

Les amateurs d’histoires croiseront peut-être Jean Geyler de Kaysersberg (1445-1510), célèbre prédicateur de la Cathédrale de Strasbourg, qui veillera aux bonnes mœurs de cette foire et qui n’hésitera pas à haranguer les éventuels déviants.

Un sabbat aura lieu ce vendredi 12 août ainsi que le 14 août à partir de 20 h. L’étrange sorcier, gardien des arcanes, intriguera à n’en pas douter les courageux qui le verront à l’œuvre sous sa tente (nombre de places limitées).

Denis Heyberger

___________________________________________________

Ribeauvillé – Comme au temps des seigneurs de Ribeaupierre

6 aout 2011 -L’Alsace ©

Danses médiévales aux « Médiévales des Ribeaupierre ».Du 12 au 15 août, les visiteurs de Ribeauvillé pourront effectuer un bond dans le temps de plus de 500 ans, grâce aux premières « Médiévales des Ribeaupierre ».

La cité des Ménétriers lance une nouvelle manifestation, « les Médiévales des Ribeaupierre », du 12 au 15 août dans le Jardin de ville de Ribeauvillé. Des animations, ouvertes à tout public, seront proposées toute la journée de 10 h à 19 h et se prolongeront sur deux soirées par un banquet médiéval et un sabbat. L’accès au jardin sera gratuit.
En partenariat avec le département d’archéologie médiévale de l’université de Strasbourg et le Pôle d’archéologie interdépartemental régional, la commune a réuni un groupe de travail ayant pour mission de mettre en œuvre la reconstitution d’une foire médiévale telle qu’elle pouvait se dérouler à l’époque de l’apogée des seigneurs de Ribeaupierre, c’est-à-dire entre 1450 et 1525.
Il est donc proposé au public de faire un bond en arrière de plus de 500 ans et de vivre quelques jours au rythme de ses ancêtres. Le voyage dans le temps se déroule dans un espace clos par des fascines.
Dans ce village à l’ancienne, le visiteur pourra découvrir un certain nombre d’artisans à l’œuvre (forgeron, fondeur, frappeur de monnaies, potier, tonnelier, verrier…). Il aura aussi la possibilité de se divertir avec la large palette de jeux authentiquement médiévaux (pour petits et grands).
La Dancerie des Ribeaupierre distraira les spectateurs sur des airs joués par l’ensemble Tormis. Amaury le magicien émerveillera le chaland et l’Ottomane, femme diseuse de bonne aventure, révélera les auspices en lisant dans les lignes des mains. Le stand de tir à l’arbalète permettra de découvrir la puissance de cette arme qualifiée par les autorités religieuses de l’époque d’« arme du diable ». L’aubergiste proposera des boissons désaltérantes ainsi que quelques-unes de ses spécialités.
Les amateurs d’histoires croiseront peut-être Jean Geyler de Kaysersberg (1445-1510), célèbre prédicateur de la cathédrale de Strasbourg, qui veillera aux bonnes mœurs de cette foire et qui n’hésitera pas à haranguer les éventuels déviants.
Quant au sabbat qui aura lieu les 12 et 14 août à partir de 20 h, l’étrange sorcier, gardien des arcanes, intriguera à n’en pas douter les courageux qui le verront à l’œuvre sous sa tente (nombre de places limité).

Menu d’époque

La participation au banquet médiéval des 12 et 14 août se fera sur réservation à la mairie de Ribeauvillé. Le nombre de places étant limité à 50 participants et le tarif fixé à 45 € par personne (hors boissons). Au menu : pipefarces et fruit de saison ; porée blanche avec échine de porc, champignons en pâté (en premier mets), ragoût de truite, purée de pois jaunes cassés, poulet en croûte, tartelette aux herbes le tout accompagné de sauce cameline et de sauce verte, (en deuxième mets) ; poires au vin (en « yssue ») ; gingembre confit et pain d’épices (en « boutehors »)…

Denis Heyberger

< Retour aux Articles de presse